La formation professionnelle

La formation, la clé du succès

La formation professionnelle est destinée à tous. Elle permet par sa qualité, aux jeunes arrivants sur le marché du travail de trouver un emploi rapidement. Elle également destinée également à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour une reconversion professionnelle ou simplement pour se perfectionner.

Les entreprises également ont besoin d’avoir son personnel qualifié et qui maîtrisent les derniers développements  technologiques. Leurs intérêts est de posséder en son sein des compétences spécifiques pour rester compétitifs.

La formation professionnelle

Elle permet d’acquérir des compétences propres à secteur donné. Elle peut être une formation de base ou un complément pour une spécialisation ou une actualisation des connaissances.

La formation personnelle

Elle intéresse différents publics. Deux catégories se distinguent, les personnes qui souhaitent étendre des connaissances pour leur plaisir et pour d’autres consolider certaines bases scolaires qui ont pu être oubliées. Cela peut aller jusqu’à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

L’on peut constater que de nombreux jeunes retraités retournent sur les bancs de l’école pour suivre des formations de cultures générales, de langues, la musique, etc…

Orientation professionnelle et bilan personnel

Que cela soit pour un jeune lycéen ou étudiant ou un adulte en quête d’une nouvelle carrière, l’orientation professionnelle confirmée par un conseiller est parfois nécessaire afin de s’assurer que les goûts, le caractère et la formation de base permettent d’entreprendre une formation donnée.

Le bilan professionnel permet de faire l’état des lieux des connaissances. Et certaines expériences peuvent correspondre à des équivalences de diplôme, ce qui à moindre frais permet nettement de rendre son CV plus attractif.

Le bilan ou le passage devant un conseiller d’orientation est surement la meilleure façon de déterminer à avec soin une formation et se prémunir contre l’échec.

L’assistance et le soutien scolaire

Il existe une dernière formation qui est le soutien scolaire à destination d’élèves en difficultés dans une ou plusieurs matières qu’elles soient scolaires ou professionnelles.

Trouver son organisme de formation

Afin de trouver un organisme de formation  adapté, il faut déjà avoir déterminé certains critères.

  • L’orientation professionnelle souhaitée.

 

  • Détermination du type de public.

–     Formation universitaire ;

–     Formation professionnelle ;

–     Reconversion professionnelle ;

–     Reprofessionnalisation ;

–     Remise à niveau des compétences ;

–     Complément de formation.

 

  • Son niveau d’étude ou de connaissances informatiques et scolaires.

–     Cap, Bep

–     Bac

–    BTS – DUT

–     Ect…

 

  • Le mode de financement de la formation

–     Autofinancement

–     SIF

–     DIF

–     Pôle Emploi

–     Entreprise

–     Comité d’entreprise

–    Etc…

 

  • Le mode d’étude

–    En ligne

–     Par correspondance

–     En centre de formation

–     En cours du soir

–     En alternance

 

  • La durée de la formation

–     Petits modules (jours, semaines)

–     Quelques mois

–     Un ou plusieurs années

Une fois que tous ces critères seront déterminés, la recherche d’un organisme de formation sera plus facile.

Certains centres de formation acceptent ses auditeurs par concours, entretien ou tests. Si c’est le cas, il est fort probable que vous puissiez trouver un autre organisme pour vous préparer.