Formation vente

Formation Vente


Une formation vente est surement le meilleur atout sur un CV. Quel que soit le niveau, entre ceux sortis d’une grande école de commerce, comme ceux avec juste une formation de base, le marché du travail du secteur de la vente est le plus dynamique et risque de l’être encore longtemps.

Pour celles et ceux qui souhaitent une insertion professionnelle rapide, le secteur de la vente est la meilleure solution car accessible à tous. De plus quel que soit le centre d’intérêt d’une personne, il y a toujours un poste de commercial à pourvoir.

Les formations des métiers de la vente

La formation de la vente touche toutes les catégories professionnelles et également tous les niveaux de responsabilités.

On retrouve l’agent commercial dans une grande surface, jusqu’aux postes les plus élevés de l’entreprise, du chef d’entreprise ou directeur commercial.

Le choix de sa formation dépendra, outre de son niveau scolaire (ou universitaire), du mode de vente. On distingue :

  • La formation vente par Internet ;
  • La formation vente à domicile ;
  • La formation vente par correspondance ;
  • La formation vente BtoB ou BtoC ;
  • La formation vente en magasin ;
  • Etc…

Les technico-commerciaux

Par principe on vend un produit comme un service et les méthodes sont bien différentes. De plus la technicité et la spécificité de la chose à vendre impose que bien souvent des ingénieurs et des techniciens supérieurs rejoignent la force de vente d’une entreprise.

Un grand nombre d’entreprise recherche du personnel ayant une formation technique complétée par une formation commerciale. Un technico-commercial est surement le poste le plus recherché et pour tous les métiers.

Se former à la vente

Le métier de la vente exige cependant certaines qualités personnelles du postulant. Il faut qu’il soit à l’aise dans sa communication et son expression. Il existe naturellement des formations courtes pour acquérir les outils qui permettent de renforcer ses qualités. Un bon technicien n’est pas forcément un bon vendeur mais après une formation il peut devenir un atout pour l’entreprise.

Le commercial

Deux grandes catégories de personnalités de commercial se dégagent.

  • Les chasseurs
  • Les éleveurs

Il est indispensable d’identifier son type avant de postuler à un poste car les deux types présentent des qualités très différentes et ne sont pas interchangeable facilement.

Le responsable commercial

Un plus de sa formation et de son expérience, le prétendant à un poste de responsable commercial doit acquérir des compétences en management comme la conduite d’équipe ou de réunion mais aussi des capacités de gestionnaires.

Le métier de commercial

Après sa formation de base, suivie de celle spécifique de l’entreprise, le commercial doit également aimer le contact humain, aimer être vêtu correctement.

La confiance en soi peut être acquise par un simple stage pour celles et ceux dont la timidité est un frein pour exploiter leur potentiel.