Formation sécurité / hygiène

Formation sécurité hygiène


 

Les nouvelles législations en matière d’hygiène et sécurité imposent aux entreprises de former son personnel ou de recruter des personnes au fait de la réglementation. Depuis ces dernières années, l’on a pu voir se durcir les obligations sur la  gestion des risques mais pas seulement. Entre les 32 000 directives environnementales, les nouvelles dispositions en terme de sécurité, cela laisse un bel espace plein de promesses à celles et ceux qui souhaitent embrasser une carrière dans ce domaine.

En effet, c’est sûrement un métier d’avenir mais aussi une expertise complémentaire à des nombreux métiers.

La formation hygiène et sécurité

Une formation hygiène et sécurité peut toucher plusieurs niveaux dans l’entreprise, entre les cadres dirigeants qui doivent rester au fait de leurs responsabilités civiles, les responsables des ressources humaines et certains responsables de site ou de service.

Souvent prodiguer par cession dans les entreprises, certaines formations collectives sont prodiguées par des consultants spécialisés en sécurité et hygiène. Ces derniers qui interviennent en entreprise ont suivi un cursus universitaire pour suivre une formation spécifique.

Tous les secteurs professionnels ont la contrainte d’avoir à suivre la législation. Les industries chimiques, pétrolières sont souvent celles qui ont le plus d’obligation. Ce qui signifie que’n plus de ceux qui souhaitent en faire leur métier, tous ceux qui veulent se reconvertir peuvent le faire tout en s’appuyant sur leurs propres expériences.

La formation hygiène,  sécurité et environnement

Les nouvelles obligations légales sur l’environnement  génèrent de nouveaux métiers et de nouvelles formations hygiène,  sécurité et environnement commencent à apparaître. De tous niveaux d’accès, elle peut être une formation initiale ou simplement complémentaire par modules.

La variété des formations provient de la diversité des entreprises mais surtout de la législation qui n’est pas identique pour toutes. Entre une société de services, une coopérative agricole et une usine pétrochimique les différences d’obligation sont conséquentes.

Pour quoi faire ?

L’on retrouve du personnel formé dans toutes les couches sociaux professionnelles et les entreprises privées ou publiques. Il a pour mission de prévenir les accidents dans l’entreprise et les maladies professionnelles.

Pour le secteur public l’on retrouve les secteurs hospitaliers et de la santé comme dans les collectivités territoriales.

Pour le secteur public les besoins se font sentir dans l’automobile, le bâtiment, la métallurgie, la chimie etc…

La fonction des personnes en charge de l’hygiène et sécurité ne réside pas uniquement dans le fait de s’assurer si l’entreprise est en conformité avec la législation, c’est aussi une mission pour la santé et la sécurité de ses collègues et par extension aux utilisateurs des produits fabriqués ou aux personnes habitants près de l’entreprise. C’est également intéresser les personnes qui ont un grand intérêt dans l’écologie et qui souhaitent aider les entreprises à trouver les meilleurs compromis.

Ceux qui sont diplômés en hygiène et sécurité interviennent dans toutes parties de l’entreprise, de la logistique à la production en passant par la recherche et la direction générale en participant à la politique de l’entreprise.