Formation secrétariat

Formation Secrétariat/assistanat


La formation secrétariat et assistanat de direction est une des plus généraliste dans le domaine des professions administration des entreprises. Elle permet de trouver un poste dans  des domaines multiples et à des échelons différents de l’entreprise. Une formation de qualité réussie est l’assurance d’avoir un emploi rapidement et à long terme.  Comme beaucoup de métier, il exige en plus des compétentes professionnelles, des qualités humaines qui seront valorisées par les fonctions d’accueil téléphonique ou physique.

Formation secrétariat et assistanat

Ouverte pour tous âges et quel que soit son niveau, cette formation nécessite des prérequis. Le niveau BAC est la base utile à la réussite d’une formation en secrétariat. Il est aussi important d’avoir une excellente orthographe et une bonne maîtrise du calcul mental. Des atouts qui montrent des aptitudes à une organisation sans faille.

Même si cette formation permet une approche vers de nombreux secteurs professionnels, il faudra sûrement des formations complémentaires indispensables pour s’insérer dans certains secteurs. Le secrétariat juridique, par exemple, demande une connaissance du droit à un niveau de la capacité en droit que l’on obtient en un an à l’université.

Les formations les plus connues sont :

  • Formation assistante de direction ;
  • Formation secrétaire médicale ;
  • Formation assistante vétérinaire ;
  • Formation assistante dentaire ;
  • Formation secrétaire accueil ;
  • Formation secrétaire Commerciale ;

Chacune de ses formations comportent plusieurs niveaux différents qui vont du CAP professionnel à la maîtrise comptant  4 ans après le BAC professionnel ou 2 ans après le BTS.

Certains modules en complément de la formation de secrétaire apportent une véritable valeur ajoutée.

  • Formation de secrétaire Bilingue ;
  • Formation de secrétaire comptable ;
  • Formation de secrétaire d’artisan ;
  • Formation de secrétaire juridique ;
  • Formation d’assistante en ressources humaines ;
  • Formation assistante d’ingénieur ou architecte

Il s’entend que cette formation est très liée à celle de la bureautique. Et parfois un complément de formation bureautique spécialisée est un critère de sélection. Surtout une utilisation experte d’Acrobat reader Adobe pour les présentations de réunion ; voire un logiciel d’édition web.

Les formations initiales sont souvent clôturéspar un diplôme : cela va du CAP / BEP, au bac pro en passant par un BTS puis la licence ou la maîtrise. Les compétences requises peuvent être spécifiques  ce qui autorise des passerelles possible entre différentes formations.

Les débauchés

Avec près de 800 000 postes en France, c’est un métier qui reste ouvert aux nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi. Ces postes tenues essentiellement par des femmes intéressent  aujourd’hui de plus en plus d’hommes. Couvrant des secteurs d’activités variés, cette formation secrétariat et assistanat  permet d’intégrer des domaines choisis par le candidat. On note aussi que cette activité professionnelle concerne aussi les personnes souffrant d’un handicap moteur. C’est pourquoi  certaines entreprises vont même jusqu’ à développer le travail à domicile pour recruter le candidat.

Il est possible de la suivre cette formation  comme formation initiale, par module, en ligne, par correspondance, il faut juste s’assurer qu’elle est qualifiante et aboutit à un diplôme. Car même si la demande est importante, le sésame reste l’obtention du diplôme en particulier pour un premier emploi.