Formation aux métiers du web

Formation


Avec la croissance exceptionnelle d’Internet ses besoins en ressources humaines et techniques ne cessent d’augmenter. Ce secteur demande des nouvelles compétences en permanence. Compétences d’ailleurs, qui doivent être en permanence réactualisées selon l’évolution rapide des Nouvelles Technologies.

 

Les besoins en personnel deviennent conséquents entre les nouvelles compétences imposées par les Nouvelles Technologiques, la croissance du marché et l’emploi dans les métiers du web.

 

En effet ces filières professionnelles restent des voies d’avenir pour les jeunes comme pour  ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle.

 

La formation web

 

Il faut distinguer deux catégories de formation web. Celles qui se positionnent en formation professionnelle qualifiante et celles qui répondent à une actualisation des compétences ou simplement à un complément de formation vers une spécialisation.

 

On retrouve pour l’une comme pour l’autre des organismes de formation qui répondent à ces différentes demandes. Entre la formation de base et celle pour une réorientation professionnelle, le public est différent comme ceux d’ailleurs qui ont juste besoin d’apprendre les nouveaux langages informatiques.

 

Avec le développement du CLOUD COMPUTING et le mise en ligne de la plus part des applications professionnelles, un certain nombre de personnes sont également susceptibles de suivre des formations d’apprentissage à l’internet ou l’utilisation de l’informatique

 

Formation informatique

 

Pour Internet on peut distinguer deux grandes parties qui englobent des métiers distincts :

 

- La programmation et le développement

- Le marketing et la communication

 

Dans chacune de ses catégories on retrouve de nombreux métiers différents du net qui demandent des compétences variées et de tous niveaux. De plus certains métiers classiques se sont adaptés au net et reste en transversale comme la gestion de projets qui implique plusieurs catégories de formations à l’internet. En parallèle certaines formations connexes existent comme la réparation et la vente de produits informatiques.

 

L’avenir des métiers du web

 

Les entreprises se dirigeront de plus en plus vers des applicatifs externalisés par le CLOUD COMPUTING, ce qui laissent une marge d’évolution du secteur. On retrouve d’autres effets de mise en ligne du commerce avec une progression du e-commerce par croissance propre et par effet de transfert de la consommation. On constate ainsi que les développements de sites marchands ne cesseront pas de progresser dans les années futures.

 

Ce qui laisse présager un bel avenir à ces professions du web. D’ailleurs bien des professions se retrouvent maintenant sur le web comme le marketing, la rédaction, le journalisme, par exemple. Il faudrait donc que ces métiers appréhendent le web et puissent avoir un complément de formation adaptée à l’Internet. Par conséquent de nouvelles compétences vont émergées qui sont également prometteuses comme les experts SEO (référencement de site internet) ou le métier de community manager.

 

Avec l’évolution des techniques et des vitesses d’accès à internet, on voit  également un boom sur les métiers de la vidéo appliquée au net pour les plus récentes constatations.